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Direction des services aux étudiants et étudiantes


Company: Collège Boréal
Job Type: Permanent Full Time
Salary Range: 115,032.00 CAD - 153,374.00 CAD
Posting Closes: 2024-07-09 11:59pm
Start Date: 2024-06-27
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Le Collège Boréal est engagé à faire respecter les valeurs d'équité, de diversité, d'inclusion et de droit de la personne dans nos milieux de vie, d'apprentissage et de travail. Nous savons que la diversité favorise l'excellence et nous partageons toutes et tous la responsabilité de favoriser une communauté équitable, diversifiée et inclusive. En lien avec nos valeurs, nous cherchons un personnel qui travaillera de manière respectueuse et constructive avec toute personne qui fréquente notre établissement. Nous invitons les candidatures de toute personne qualifiée et encourageons activement celles des membres de groupes ayant des obstacles historiques ou actuels en matière d’équité, y compris, mais sans s'y limiter, les femmes, les personnes d'ascendance autochtone, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Nous soutenons la diversité, l'équité et un lieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination tout en nous engageant à créer un environnement inclusif et sans obstacle. Si nous vous contactons pour participer à un entretien d’embauche, veuillez nous informer de tout accommodement nécessaire en ce qui concerne tout matériel ou processus utilisé pour vous assurer d'avoir accès à une évaluation de vos compétences juste et équitable.

Des formats alternatifs seront fournis sur demande tout au long du processus de recrutement et de sélection. Si vous avez besoin d'un accommodement afin de poser votre candidature au processus de recrutement, veuillez nous communiquer vos besoins.

Type : Régulier

Heures par semaine : 40

Catégorie de poste : Adminitratif / Exclu

Échelle salariale : 115,032.00 CAD - 153,374.00 CAD

Grille salariale: EXC-P-13

Description :

La personne qui occupe ce poste assume le leadership et la direction stratégique des Services aux étudiants et étudiantes (SAE) au Collège Boréal. Son rôle consiste à planifier, organiser et gérer les services d’appui à l’apprentissage, notamment le counseling et la santé mentale, les besoins particuliers, les épreuves adaptées, le centre Coup de pouce, le Centre francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario (CFERO), le Centre de ressources Alphonse Desjardins, l’appui technopédagogique, le tutorat et le mentorat, les services de logement, la gestion des droits et responsabilités étudiantes, ainsi que le Service de santé et toute nouvelle initiative visant à améliorer l’expérience étudiante.

Responsabilités :

Leadership général, planification et gestion des données

• Assumer le leadership et la direction stratégique des Services aux étudiants et étudiantes pour l’ensemble du Collège.
• Assurer que les programmes et services font partie intégrante des processus d’apprentissage et d’enseignement et qu’ils sont conformes aux objectifs globaux, au plan stratégique du Collège, ainsi qu’à la législation et aux règlements qui s’y rattachent.
• Développer et assurer la mise en œuvre des directives et procédures liées aux SAE.
• Collaborer avec la haute direction, les doyens, les directions de campus afin de promouvoir et réaliser le mandat de la division des SAE.
• Assurer la médiation, la résolution de conflits, la promotion et la défense des droits et intérêts auprès de la population étudiante devant les comités du Collège et les responsables de services concernés (p. ex., accommodements) en tenant compte du plan d’action ainsi que des politiques, directives et procédures relatives au respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
• Assurer un système de gestion des données et effectuer une évaluation régulière des besoins du secteur afin de bien planifier les services et être à l’affût des nouveaux besoins de la population étudiante.
• Assurer la mise en place des stratégies, ressources et outils nécessaires à l’échelle du Collège pour appuyer les étudiantes et étudiants dans leur recherche de logements selon une norme minimale institutionnelle. Ces stratégies doivent s’aligner avec les besoins des campus et communautés, les attentes gouvernementales et les standards établis par les organismes d’évaluation externes.

Gestion des services aux étudiants et étudiantes

• Déterminer des projets, soumettre des propositions, gérer les budgets et assurer la reddition de comptes. Assurer la conformité aux règlements ministériels et aux échéanciers prescrits.
• Effectuer les suivis auprès des instances gouvernementales, du Bureau de la vice-présidence à l’enseignement et des associations professionnelles.
• Assurer la prestation de services de counseling incluant la santé mentale, l’orientation scolaire et professionnelle, l’évaluation des intérêts et des aptitudes et le counseling personnel.
• Assurer la prestation du service des besoins particuliers et des épreuves adaptées. Veiller à la disponibilité d’accommodements et d’outils spécialisés pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage ou un handicap. Sensibiliser la communauté étudiante et le personnel lié directement ou indirectement à l’enseignement sur les directives et obligations du Collège en matière d’accommodements.
• Assurer la prestation des services du CFERO et du Centre de ressources Alphonse Desjardins.
• Assurer la mise en œuvre d’un programme de persévérance et de réussite scolaire. Fournir des services d’encadrement et de séances individuelles aux étudiantes et étudiants en méthodes d’études et dans des sujets tels que le français, l’anglais, les mathématiques, l’informatique et les sciences. Offrir un service de tutorat.
• Assurer la mise en œuvre de la stratégie de logement du Collège Boréal et la gestion des incidents en résidence. Travailler en étroite collaboration avec les responsables de la résidence, les ressources physiques, la sécurité et les services d’urgence pour soutenir les enquêtes plus larges et les réponses en cas de crise. Rapporter tous les incidents aux comités appropriés du Collège.
• Assurer la prestation des services de médiation, de promotion et de défense des droits et responsabilités étudiantes, y compris un système de gestion des plaintes.
• Offrir des services de santé incluant la promotion de la santé et le traitement de maladies.
• Collaborer avec les doyens, les directions de campus et le Centre de leadership et d’innovation pédagogique pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives technopédagogiques.
• Participer à la planification, à la négociation et à la mise en place de partenariats. Préparer des ententes, selon le besoin.


Gestion des ressources humaines et des ressources financières

• Planifier et organiser les activités de la division et diriger le personnel pour assurer la prestation efficace des services et programmes destinés à la communauté étudiante et au personnel.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel des SAE s’acquittent de leurs tâches en respectant les politiques, directives et procédures du Collège.
• Élaborer, surveiller et gérer le budget de la division.
• Préparer les soumissions et les rapports pour les divers bailleurs de fonds tels que le ministère de la Santé et le ministère des Collèges et Universités.
• Veiller à l’efficacité du recrutement, de la sélection, de la formation, du perfectionnement et de l’évaluation du personnel pour assurer l’excellence de son rendement.
• Établir les normes professionnelles et les indicateurs de performance de la division et s’assurer que le niveau de compétences et de rendement de chaque service soit approprié.

Exigences :

• Baccalauréat spécialisé en travail social, en éducation ou dans un domaine connexe;
• Minimum de sept ans d’expériences pertinentes;
• Formation ou expérience dans la gestion de programmes et de personnel;
• Expérience et compétences manifestes en médiation et en résolution de conflits;
• Capacité manifeste à établir et à entretenir de bonnes relations avec les étudiantes et étudiants, les cadres du Collège et les représentants gouvernementaux;
• Bonne connaissance des principes de gestion budgétaire et des ressources humaines;
• Formation ou expérience en rédaction de soumissions et en gestion de projets;
• Expérience dans le travail communautaire ;
• Excellent sens de l’organisation, de l’initiative, du tact et de la discrétion;
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
• Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Leadership et entregent;
• Maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits;
• Excellente maîtrise des logiciels courants tels que le traitement de textes et les chiffriers électronique


Date de fermeture :

2024-07-09 11:59pm
Note : L'affichage n'est plus accessible à partir de 23h59 à la date mentionnée ci-haut



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